Savoir - faire
-
Fabrication d’un trembleur
Pour la fabrication d’un trembleur il vous faut - 1 tour à bois - des lunettes de maintien en bois - des lunettes à fils. - différentes gouge pour l’usinage - du papier à poncer - un produit de finition (cire , huile , verni...) - un carrelet en frêne (1000x40x40) sans nœud.-
- pose de la première lunette car le bois commence à trembler. Les trois butées de contact sont en buis. Je mets un peu de cire d’abeille pour éviter de bruler le bois sur les contacts.
-
- pose de la deuxième lunette en bois.Usinage de la flamme du trembleur, quand l’extrémité commence à fouetter on installe la première lunette à fil. Finir la flamme et passer le produit de finition.
-
- déplacer les lunettes en bois pour pouvoir continuer l’usinage du trembleur. travailler le bois et faite les formes que vous souhaitez, dès que le bois fouette, ajoutez une lunette à fils. Faite la finition de la partie que vous venez de faire. La finition ce fait à mesure que le travail avance , car on ne peu pas revenir en arrière et retoucher les parties que l’on à fait avant, elles sont beaucoup trop fragile et on risque la casse.
-
- Pendant la progression du travail ,nous serons amené à enlever les lunettes en bois et à rajouter des lunettes à fils.
-
- Le trembleur est pratiquement fini. Il reste à installer une dernière lunette à fils près du mandrin pour pouvoir couper. Il restera plus qu’a le suspendre dans un tube en verre.
-
- Trembleur dans son tube en verre ,placé sur un support garni de trois lampes avec ampoule gu10 50watt
-
-
Pièces originales
Vous trouverez ici des pièces qui ont pour point commun , une certaine difficulté de fabrication. Il y a des pièces excentrées , des collages délicats, des pièces très fines en diamètre et bien d’autres choses.-
- lampe boule
- Le pied de cette lampe est réalisé par collage de plusieurs essences de bois. Sipo, hêtre, acacia, érable, charme. Il suggère une ampoule placé à l envers, surmonté d’une vrais ampoule. Celle-ci fait 20 cm de diamètre.
-
- Coupe
- Cette coupe est un travail exécuté en formation au Atelier de la Ronce, pour apprendre de travail de l’excentrique, et les collages.
-
- Verre avec anneau prisonnier
- Hauteur : 17.5cm Diamètre du bol : 5.5 cm Diamètre du pied : 3 mm
-
- Trompe de chasse
- Trompe en frêne, avec pavillon en buis. Fabriqué pour anniversaire d’un musicien.
-
- Piece décorative
- Le socle est en érable, il a pour forme le Jura. Pièce fabriqué pour l’ anniversaire des 100 ans, représenté ici par deux billes d’acier et une tige en aluminium. La grenouille en frêne représente l’emblème du village.
-
- Stylo fourchette
- Ce stylo m’a été commandé par .Nerlin Events Chef cuisiner à domicile et traiteur, pour son livre d’or.
- Pied de lampe de chevet en Buis
- Ce projet est réalisé en buis. Le fut a pour diamètre 100 mm et 290 mm de long. Il est creux et a pour épaisseur 10mm. La lumière dans le pied est là juste pour faire ressortir le décor florale qui a été creusé. Le pied est triangulaire avec 230mm de côté. L’ampoule principale et l’abat-jour n’est pas présent ici car le client le confectionne lui même.
-
- Voici la lampe terminé, avec l’abat-jour réalisé par le client.
-
-
L’atelier
Pour pratiquer le tournage du bois et le travail du bois en général, il faut quelques machines spécifiques. Je vous propose de faire un tour de mon atelier en commençant par la machine principale, le tour à bois avec lequel je fabrique les stylos et toutes sortes de pièces, pieds de lampe, bols, plats, vases….-
- tour
-
- scie
-
- raboteuse
-
- scie à chantourner
-
- outillage
-
- touret
-
- polissage
-
- lapidaire
- ponceuse cylindrique oscillante
-
- aspirateur
-
- perceuse
-
- décos en cours de finition
-
- en cours de fabrication
-
- Scie à ruban
-
-
La fabrication d’un stylo
Cette page intéressera tous ceux qui veulent connaître les différentes étapes pour la fabrication d’un stylo. Première chose à faire, prendre un morceau de bois dans le stock, par exemple du buis. Si je n’en ai pas, je vais à la scierie près de chez moi. Pour les essences de bois rares, je les achète dans des boutiques spécialisées. Je découpe un morceau de bois à la scie à ruban pour en faire des ébauches de carrelet. Par exemple, je fais deux carrelets de 55mm de long et d une section carré de 20mm. Je perce un trou en leur centre de 7mm de diamètre. Puis je colle un tube en laiton à l’intérieur de chacun d’eux. Après séchage, j’arase le bois à l’aide d un foret spécial, jusqu’à effleurer le tube en laiton. Je monte les deux carrelets sur le mandrin du tour. Puis c’est la mise au rond des carrelets. A ce moment-là, le façonnage du stylo commence et selon le désir du client ou de mon inspiration, les formes apparaissent comme par magie au fur et à mesure que les copeaux volent dans l’atelier ! Quand la forme désirée est réalisée, vient l’étape de la finition. Le ponçage se fait au papier de verre avec une granulométrie qui va du grossier 100 au très fin 800 et pour les stylos en acrylique, de 2000 à 12000. Le travail sur le tour est presque terminé, il reste à appliquer les couches de finition. Cela peut se faire avec de la cire comme la cire d’abeille ou de cordoba, un vernis brillant ou mat ou différentes sortes d’huile. Il ne reste plus qu’à faire le montage du stylo à l’aide d une presse spéciale ou d’un étau que l’on équipe de mordache pour ne pas marquer l’objet. La chute de buis peut servir à la confection du support pour le stylo, pas de gaspillage.